Règlement

Sécu

  • Brevet: au minimum le BP
  • Licence FFVL et âge > 18 ans
  • Chaque pilote s’engage à avoir une bonne expérience du vol cross, et à être capable de faire entre 500 et 1000m de dénivelé par jour.
  • Une équipe comprend 2 pilotes: 2 ailes solo, ou bien 2 biplaces, ou encore 1 biplace et 1 aile solo.
  • Les 2 pilotes d’une équipe analysent et décident ensemble de l’itinéraire qui devra tenir compte de la réglementation aérienne.
  • Les pilotes d’une même équipe doivent décoller ensemble au début de chaque journée, et rester ensemble autant que possible.
  • Chaque pilote décide seul de décoller ou pas. Avant le vol, il analyse les conditions de vol et anticipe leur évolution. Une fois en vol, il décide seul de se poser si les conditions de vol deviennent inadaptées à son niveau de pilotage ou à son état de fatigue.
  • Chaque équipe transporte le matériel obligatoire (voir ci-dessous) du vendredi matin au samedi soir (l’utilisation des véhicules d’assistance pour y déposer du matériel n’est pas autorisée).
  • Durant la course, les pilotes doivent informer l’équipe d’organisation de tout évènement impliquant leur sécurité ou celle de leur co-équipier: accident, même mineur, fatigue, déshydratation, perte ou détérioration de l’équipement de vol, problème de matériel compromettant la communication avec l’équipe d’organisation…etc
  • La participation au briefing météo le jeudi est obligatoire.
  • Le vendredi en fin de journée, chaque équipe envoie une photo et un message sur la liste Whatsapp des pilotes
  • Les vols doivent s’arrêter à 20:00 le vendredi et le samedi.
  • L’équipe d’organisation se réserve le droit d’appliquer des pénalités en cas de non respect des règles de sécurité
  • Le déroulement de l’épreuve pourra être modifié en fonction des conditions météo.

Recommandations

  • Il est utile d’avoir une assurance individuelle accident couvrant le parapente, et pour les biplaces, une assurance individuelle accident biplace passager. Il n’y a pas de couverture complémentaire du fait de la participation à la F2B.
  • kit de sécurité sellette.
  • Il est préférable que les co-équipiers soient de niveau équivalent, pour le vol comme pour la marche.
  • Une expérience préalable en vol bivouac n’est pas nécessaire. Le Fly2Biv est une bonne entrée en matière.

Points de classement par temps de regroupement des pilotes

Le système d’attribution des points vise à encourager les pilotes à voler ensemble, et à arriver en même temps au lieu qu’ils auront choisi pour bivouaquer. Nous proposons un système de comptage de points basé sur l’écart de temps entre le moment ou l’un des pilotes termine son dernier vol de la journée, alors que l’autre a déjà posé, et le moment où les deux se retrouvent.

Supposons que le pilote A atterrit, alors que le pilote B est encore en vol; deux cas de figure se présentent:

  • A décolle de nouveau –> tout se passe comme si A avait continué son vol précédant.
  • A reste au sol et B atterrit –> les pilotes notent l’écart de temps entre le moment où B atterrit, et celui où A et B se retrouvent.

Pour que le temps de regroupement soit validé, aucun des 2 pilotes ne doit avoir utilisé un transport motorisé avant le regroupement de la journée. Le dernier temps de regroupement validé de chaque journée est converti en points suivant le tableau:

Il est recommandé aux pilotes de noter leur écart de temps à chaque regroupement car ils n’ont aucune certitude de pouvoir décoller de nouveau.

Les équipes déclarent leurs résultats à l’équipe d’organisation à la fin de chaque journée, en indiquant s’ils ont utilisé un transport motorisé ou pas. L’utilisation d’un transport motorisé le vendredi n’a pas d’incidence sur l’attribution des points le samedi, sauf pour le bonus bivouac.

Points de bonus

Des points de bonus sont attribués suivant le tableau ci-dessous:

  • Un bonus est attribué pour une arrivée en transport éco-responsable au camping de Laragne-Montéglin avant le briefing météo.
  • Pour se rapprocher du lieu de bivouac du samedi, les transports motorisés sont autorisés uniquement en stop, et transport en commun. Vous ne pouvez pas monter dans une des voitures d’assistance, ni dans celle du copain qui passera « par hasard » sur la même route que vous.
  • 100 points de bonus sont attribués à l’équipe si ses membres arrivent au bivouac le samedi avant 20:00 sans avoir utilisé de transport motorisé depuis le départ de la course, et seulement 30 points si un des membres a utilisé un transport motorisé.
  • Pour la photo du co-équipier prise pendant un vol, les points sont attribués pour une seule photo par jour, mais vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez.

Matériel obligatoire

  • Matériel de vol complet et révisé (avec secours, casque, radio)
  • Sellette avec protection dorsale
  • Matériel de bivouac complet + réserve d’eau et de nourriture.
  • Smartphone (iOs ou Android) + batterie 10 Ah mini (20 Ah recommandée).

Contactez-nous par Email (fly2biv@gmail.com) en cas de question.