Marche, Vol & Bivouac, par équipes de 2

Règlement

Contactez-nous par Email (fly2biv@gmail.com) en cas de question.

La sécurité

  • Les conditions météo sont en général fortes en Juillet dans cette région. Les pilotes s’engagent à avoir une bonne expérience du vol thermique en montagne, et avoir déjà réalisé plusieurs cross de plus de 30 km.
  • BP (Brevet de Pilote); QBi pour les biplaces; équivalence pour les étrangers (IPPI4 pour les ailes solo; IPPI6 pour les biplaces)
  • Licence FFVL obligatoire et âge minimum de 18 ans
  • L’épreuve se déroule par équipes de 2 pilotes (2 solo, 2 bi avec leurs passagers, ou encore 1 bi avec son passager et 1 solo); chaque équipe décide des itinéraires pédestres; ces itinéraires doivent être sûrs et adaptés au niveau de fatigue de chaque membre de l’équipe.
  • Chaque participant s’engage à être en capacité physique de marcher et faire du dénivelé pendant au moins 2 jours, et à informer l’équipe d’organisation en cas de doute.
  • L’équipe d’organisation n’assure pas l’encadrement des pilotes. Avant de décider de décoller, chaque pilote analyse les conditions de vol et anticipe leur évolution. Une fois en vol, il décide seul de se poser si les conditions de vol deviennent inadaptées à son niveau de pilotage ou à son état de fatigue.
  • Le fait de voler groupé est un élément de sécurité, mais une grande différence de niveau entre pilotes peut générer des prises de risque. Il est préférable que les co-équipiers soient de niveau équivalent, pour le vol comme pour la marche.
  • Une expérience préalable en vol bivouac n’est pas nécessaire. Le Fly2Biv est une bonne entrée en matière.
  • Des membres de l’équipe d’organisation suivront les pilotes en voiture; ils seront joignables par téléphone ou par radio en cas de nécessité. Le numéro de tel sera donné sur place.
  • Chaque équipe doit transporter son matériel obligatoire (voir en dessous) pendant toute la durée de la course. L’utilisation des véhicules d’assistance pour y déposer du matériel n’est pas autorisée.
  • Durant la course, chaque pilote doit informer l’équipe d’organisation dans les cas suivants: accident, même mineur, problème de santé, perte ou de détérioration de l’équipement pouvant compromettre sa sécurité.
  • La participation aux briefings est obligatoire.
  • Les pilotes d’une équipe doivent décoller ensemble au début de chaque étape, et voler ensemble autant que possible.
  • Tous les vols doivent s’arrêter à 20:00; les pilotes doivent donner leur position à la fin des déplacements de chaque journée de course.
  • Les pilotes s’engagent à respecter la réglementation aérienne appliquée au parapente
  • L’équipe d’organisation se réserve le droit d’appliquer des pénalités en cas de non respect des règles de sécurité
  • Le déroulement de l’épreuve pourra être modifié en fonction des conditions météo; l’épreuve sera annulée par l’équipe d’organisation si les conditions météo sont défavorables.

Recommandations

  • Assurance individuelle accident couvrant le parapente, et pour les biplaces, assurance individuelle accident biplace passager; en effet, il n’y a pas de couverture complémentaire spécifique du fait de la participation au F2B.
  • Il est recommandé d’envoyer un message au comité d’organisation a chaque atterrissage, et avant chaque décollage, pour indiquer sa position.
  • kit de sécurité sellette.

Points de classement par temps de regroupement des pilotes

Le système d’attribution des points vise à encourager les pilotes à voler groupés.

Supposons que le pilote A atterrit, alors que le pilote B est en vol; deux cas de figure se présentent:

  • A refait un vol pour rejoindre B toujours en vol –> tout se passe comme si A avait continué son vol précédant.
  • A et B décident d’arrêter de voler; B atterrit –> les pilotes notent l’écart de temps entre le moment où B atterrit, et celui où A et B se retrouvent.

Pour que le temps de regroupement soit validé, aucun des 2 pilotes ne doit avoir utilisé un transport motorisé avant le regroupement de la journée. Le dernier temps de regroupement validé de chaque journée est converti en points suivant le tableau:

Il est recommandé aux pilotes de noter leurs écarts de temps à chaque regroupement car ils n’ont aucune certitude de pouvoir décoller de nouveau.

Les équipes déclarent leurs résultats à l’équipe d’organisation à la fin de chaque journée, en indiquant s’ils ont utilisé un transport motorisé ou pas. L’utilisation d’un transport motorisé le vendredi n’a pas d’incidence sur l’attribution des points le samedi, sauf pour le bonus bivouac.

Points de bonus

Des points de bonus sont attribués suivant le tableau ci-dessous:

  • Un bonus est attribué pour une arrivée en transport éco-responsable au camping de Laragne-Montéglin avant 18:00
  • Pour se rapprocher du lieu de bivouac du samedi, les transports motorisés sont autorisés uniquement en stop, et transport en commun. Vous ne pouvez pas monter dans une des voitures d’assistance, ni dans celle du copain qui passera « par hasard » sur la même route que vous.
  • 100 points de bonus sont attribués à l’équipe si ses membres arrivent au bivouac le samedi avant 20:00 sans avoir utilisé de transport motorisé depuis le départ de la course, et seulement 30 points si un des membres a utilisé un transport motorisé.
  • Des balises optionnelles situées sur des lieux de décollage permettent d’acquérir des points de bonus. Elles sont validées par la photo des 2 coéquipiers au sol.
  • Pour la photo du co-équipier prise pendant un vol, chaque équipe à droit à une seule photo par vol.

Matériel obligatoire

  • Matériel de vol complet et révisé (avec secours, casque, radio)
  • Matériel de bivouac complet + réserve d’eau et de nourriture. Un ravitaillement en eau et un repas seront organisés le samedi soir uniquement.
  • Smartphone (iOs ou Android) + batterie 10 Ah mini (20 Ah recommandée). Le nom de l’application utilisée pour le live-tracking vous sera communiqué ultérieurement.