« Guide to Chabre » par Karlis

Karlis Jaunpetrovics nous aide beaucoup dans la préparation de cet évènement et nous souhaitons le remercier en faisant la promo de son livre: « Guide to Chabre » est une mine d’informations pour préparer vos vols de distance dans la région de Chabre; il vous sera très utile pour préparer vos vols durant le Fly2Biv. Vous pouvez vous le procurer sur le site https://shop.flyingkarlis.com .

A noter qu’au moment d’écrire ces lignes, la version francaise n’était pas encore sortie. Elle devrait l’être début Mai. Voici un extrait de la version francaise de « Guide to Chabre » qui explique comment voir venir les dusts sur la montagne de Chabre. Un pilote averti en vaut deux!

Malheureusement Chabre est aussi connue pour ses Dust Devils. La bonne nouvelle est qu’ils sont facilement prévisibles. La règle est simple, comme le dit le proverbe :

Le calme avant la tempête.

La crête de Chabre est orientée sud-est et s’étend d’est en ouest. C’est lorsqu’il y a un léger vent du nord ou un vent d’ouest un peu soutenu qu’il est le plus probable d’observer des dusts. La raison de leur apparition est l’affrontement du système de brise (sud) et le vent du nord. Les deux vents se rencontrant au sommet de la montagne s’opposent et s’entremêlent, ce qui crée les dusts .

Pour qu’un dust se déclenche, il a besoin d’énergie; ils ont donc tendance à se renforcer à mesure que la journée se réchauffe, comme les thermiques.

Les jours de léger nord, le vent au décollage alternera entre sud et nord. C’est entre chaque changement de direction, lorsque le vent s’arrête, que les dust peuvent se déclencher. Ces jours-là, je vous recommanderais de vous diriger vers le décollage le plus haut car vous pourrez être en mesure d’identifier clairement la direction des vents. De plus, il sera éventuellement possible de décoller des deux côtés, en nord comme en sud.

Chabre a beaucoup de petites manches à air sur toutes les aires de décollage. Ces manches à air aident à déterminer la direction du vent autour de vous. Assurez-vous de les repérer avant de vous préparer, afin de toujours connaître la direction du vent.

Dans ces conditions, je reste toujours désolidarisé de la voile jusqu’au dernier moment, je ne m’attache que lorsque les conditions sont bonnes pour partir, et je décolle rapidement.

Ensuite je ne reste pas longtemps près du relief; j’essaie de monter le plus vite possible ou de rechercher les thermiques loin de la crête au cas où un nouveau cycle débuterait et déclencherait un nouveau Dust. En altitude, ce ne sont que des thermiques, mais près du sol ce sont des phénomènes très dangereux.

Par ailleurs, il est bon d’avoir quelqu’un à côté de votre aile pendant que vous vous préparez. De cette façon, si un dust se déclenche, l’aile peut être neutralisée rapidement et ainsi vous éviterez tout problème.

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